top of page

jeudi 18 septembre 2025 - initiation au Travail de Byron Katie

  • etreetdevenir
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture



ree

Etre et Devenir vous propose une initiation au travail de Byron Katie - un atelier de déconstruction des pensées stressantes

intervenante : Lydia Kolkiewicz






jeudi 18 septembre de 19H30 à 21H00

Maison des Associations - 52 av. Montfillon au Touvet – rez de chaussée


« Le Travail de Byron Katie est une démarche permettant d’identifier et de questionner les pensées qui sont à l’origine de toute la souffrance dans le monde. C’est un moyen pour trouver la paix avec vous-même et avec le monde. Les personnes âgées, les jeunes, les malades, les bien-portants, les personnes éduquées ou sans éducation – toute personne à l’esprit ouvert peut faire ce Travail. »

Byron Kathleen Reid a fait une dépression sévère à la trentaine. Pendant dix ans sa dépression s’est aggravée, et Katie (c’est ainsi qu’on la nomme) a passé presque deux ans quasiment incapable de quitter son lit, obsédée par des idées suicidaires. Puis un matin, du plus profond de son désespoir, elle vécut une expérience qui transforma sa vie.

Katie comprit que lorsqu’elle croyait qu’une chose devrait être différente de ce qu’elle est (« Mon mari devrait m’aimer d’avantage », « Mes enfants devraient m’apprécier ») elle souffrait, et que lorsqu’elle ne croyait pas ces pensées, elle était en paix. Elle réalisa que ce qui avait causé sa dépression n’était pas le monde autour d’elle, mais ce qu’elle croyait concernant le monde autour d’elle. Dans un éclair de compréhension, Katie réalisa que nos tentatives pour trouver le bonheur étaient inadaptées : au lieu d’essayer désespérément de changer le monde pour qu’il corresponde à nos pensées sur ce qu’il « devrait être », nous pouvons questionner ces pensées et, en rencontrant la réalité telle qu’elle est, éprouver une liberté et une joie inimaginables. Katie a élaboré une démarche simple et puissante de questionnement appelée Le Travail, qui permet cette transformation de façon pratique. En conséquence de cela, une femme clouée au lit, suicidaire, est devenue une femme débordante d’amour pour tout ce que la vie apporte.


Lydia Kolkiewicz

créatrice de l’association Etre et Devenir, je connais le travail de Byron Katie depuis une dizaine d’années et je le pratique seule ou en groupe très régulièrement. Pour approfondir mes connaissances, je me suis formée avec Margot Diskin (traductrice des livre de B.K) et j’assiste le plus souvent possible aux ateliers d’Anne Simon qui pratique ces questionnements avec beaucoup de justesse et de profondeur. Forte de toutes ces expériences, je me lance aujourd’hui pour proposer un atelier d’initiation et de découverte de ce travail d’introspection


Inscription par mail à l’association  lydia.etreetdevenir@gmail.com

Tarif : Participation libre

Minimum : 2 personnes – maximum 4

ce qu’il est nécessaire d’amener : de quoi noter


Au plaisir de vous voir

lydia kolkiewicz 06 70 28 72 70

 
 
 

Commentaires


REJOIGNEZ LA LISTE DE DIFFUSION

bottom of page