top of page

vendredi 15 mars 2024 - théâtre et conscience




atelier Théâtre et Conscience

intervenante : Nadine MARON





Le vendredi 15 mars de 19H30 à 21H00 environ

au pôle artistique et culturel 90 av. Montfillon au Touvet.



Qu’est-ce que Théâtre & Conscience ? Et pourquoi le théâtre et la conscience ensemble ?

A travers des échauffements du corps, des sens, de la respiration, de la voix, et de la pleine conscience, il y a une préparation à la création du personnage.

Les pratiques théâtrales telles que : le corps dans l’espace scénique, l’écoute active et la présence à l’autre, la respiration/voix, sont mêlées aux pratiques de la pleine conscience : « être là, vraiment » avec tout son corps, son esprit ses émotions…etc.. Cette activité favorise : l’éveil de la conscience du comédien et de sa capacité à vivre le présent, la position d’observateur qui favorise le changement de regard sur soi (sans jugements ni a priori), l’éveil sensitif, de l’intuition, de la confiance en soi, en l’autre, l’activation de l’enfant intérieur, du jeu et de la joie… se connecter à nos expériences de vie pour construire un personnage… jouer « qui je crois être » et prendre conscience de « qui je suis » vraiment.


Déroulement de l’atelier Théâtre & Conscience  :


Dans un 1er temps, explications de l’activité, comment elle est née, ce qu’elle favorise.

Le corps, le mouvement, les émotions, la pensée, la voix, le langage… bref tout ce qui est utile à la composition d’un personnage.

Dans un 2ème temps, vivre un échauffement tel qu’il est pratiqué lors des répétitions, et s’essayer sur la base du volontariat à quelques pratiques.


Nadine Maron

Sophrologue caycédienne et sonothérapeute, à Villard-Bonnot.

J’ai créé cette activité en 2019. Elle est née de ma « pratique passion » du théâtre et du spectacle vivant, et de mes accompagnements dans l'éveil de la conscience, en tant que sophrologue caycédienne.

Je pratique le théâtre depuis l'âge de 13 ans, et je l'enseigne depuis 2006 au sein de la troupe "Sel & Sucre".

En 2010, j'ai rencontré la sophrologie et la pleine conscience. En pratiquant ces deux activités en parallèle, est né dans mon esprit l'idée d'associer les techniques théâtrales et la pleine conscience.

Car au fil du temps, je me suis rendue compte de ce que la pleine conscience pouvait m'apporter dans la composition de mes personnages, dans la perception de mon corps dans l'espace scénique, et dans ce que je vivais émotionnellement sur scène.

Issu de cette pratique nous avons joué en 2021, dans la « tempête Covid » une pièce de Guy Foissy.


Inscription par mail à l’association :  lydia.etreetdevenir@gmail.com

Tarif : en conscience

Minimum : 5 personnes – maximum 20 personnes


bottom of page