vendredi 3 février 2023 - sonothérapie avec Nadine Maron
- etreetdevenir
- 2 févr. 2023
- 2 min de lecture

atelier conférence sur la sonothérapie
intervenant : Nadine MARON
Le vendredi 3 février de 19H30 à 21H30 environ
au pôle artistique et culturel 90 av. Montfillon au Touvet
Qu’est ce que la sono thérapie ?
Je commencerai plutôt par la question : « Qu’est-ce que le son ? »
Par « son », on entend ce qui est perceptible par l’ouïe et aussi les vibrations qui sont ressenties dans tout le corps. Ce sont des sensations concrètes, qui se diffusent et qui sont bénéfiques pour tout l'être.
La sono thérapie va utiliser les propriétés vibratoires du son, elle diminue le stress et l'anxiété en agissant sur le système nerveux central. Elle permet de dissoudre des blocages et de libérer les tensions. Elle améliore les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage.
En séance individuelle, j'utilise les diapasons et le bol tibétain. Pour les méditations sonores en groupe, d'autres instruments, tel que les carillons, bâton de pluie, la voix et le silence seront utilisés.
Ma préférence : Les diapasons thérapeutiques. Ils peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques pour réduire les tensions musculaires et les douleurs. Les diapasons utilisés lors des soins sont faits en alliage d’aluminium. Pendant la séance, les sons seront utilisés au niveau de l’ouïe afin d’aider à se relaxer ou directement sur le corps pour favoriser l’alignement de la structure physique. En faisant vibrer la structure osseuse, la masse musculaire et surtout l’eau qui compose le corps humain, avec certaines fréquences, cela permettra de soulager les tensions musculaires, les spasmes, la douleur et favorisera la circulation dans le corps.
Deux types de diapasons : un pour travailler sur le corps physique (lesté) et l’autre sur le corps énergétique (non lesté).
Déroulement de l’atelier : Du son à la bienveillance
Il s’agit de découvrir le son différemment.
Dans un 1er temps, avec une approche rationnelle où je donnerai quelques explications simples puis en se laissant traverser par les sons et en expérimentant avec ses propres ressentis. Un temps sera dédié à la découverte des diapasons que j’utilise dans mes soins.
Dans un 2ème temps, un bain sonore sera proposé au groupe pour percevoir ce que la vibration sonore apporte.
Nadine Maron
Une spiritualité brimée enfant, je suis néanmoins contemplative, curieuse et hypersensible. Je vis un parcours atypique, c’est ainsi que je décris mon cheminement.
Après des études artistiques, je multiplie les expériences professionnelles sans vraiment parvenir à me trouver. Le métier de formatrice capte enfin mon attention et ma passion (PNL, CNV, outils de développement personnels). Il y a plus de 15 ans des problèmes de santé m’amène à la pratique de la sophrologie… et je commence à aller mieux.
En 2014, je me forme et deviens sophrologue caycédienne : je découvre l’utilisation du son de la voix avec la percussion sonore. Au fil de ma pratique, j’éprouve le besoin d’aller plus loin avec mes ressentis de l’énergie (Acces Bars, et énergétique ancestrale). Je me rends bien compte qu’il se passe des choses avec le son : que ce soit la voix, les voix ou les différents instruments que j’utilise (Voix, bols, carillons, diapasons…). Je décide d’aller plus loin et découvre la sono thérapie, notamment les diapasons.
Inscription par mail à l’association : lydia.etreetdevenir@gmail.com
Tarif : en conscience
Minimum : 5 personnes – maximum 20 personnes
ce qu’il faudra amener : un tapis, un coussin, un plaid, de l’eau
Comments